Les Réseaux Sociaux et le monde du travail : où se trouve la limite entre le pro et le perso?
C’est sûr que Facebook, Instagram ou twitter ne sont pas présents dans le code du travail qui peine à s’actualiser. Pourtant les différentes juridictions ont bel et bien de nombreux dossiers à traiter concernant les différents entre salariés et employeurs.
Le récent mouvement des gilets jaunes qui a enflammé la toile et plus particulièrement les réseaux sociaux a mis au grand jour des cas où les salariés s’exprimaient …mais…contre leur entreprise.
Mais alors ? elle où la limite ? elle est où?
Mais alors ….quelle est la limite à ne pas franchir ? Que dit la loi ? Comment faire la part des choses entre liberté d’expression, vie privée et loyauté envers son entreprise.
Face à cette frontière parfois perméable et souvent mouvante les juridictions n’ont la réponse que de l’adaptation et d’un verdict au quasi cas par cas.
Il en est de même pour l’utilisation des réseaux sociaux au travail.
En effet les entreprises cultivent souvent le flou artistique quand cela peut leur être utile. L’utilisation par le salarié d’un compte personnel sur les réseaux sociaux est souvent un meilleur vecteur de communication que le levier classique. Cependant tout reste une question de dosage.
Autant de cas rencontrés qui ne font que mettre le doigt sur le fait que le code du travail se doit d’évoluer.
Pour autant il est à rappeler que dans les réseaux sociaux comme ailleurs la liberté d’expression a aussi ses limites : pas de propos diffamatoires, dénigrants ou injurieux à l’égard de son entreprise sous peine de sanction.