LE DICO DES RESEAUX SOCIAUX
LM Réseaux sociaux dresse une liste de termes utilisés sur les réseaux sociaux, dans le monde numérique ou celui du digital marketing qui vous sera bien utile.
- Audience captive : internautes abonnés à vos réseaux sociaux et recevant vos publications gratuitement.
- B2B : Business to business : stratégie marketing ciblant les professionnels.
- B2C : stratégie marketing ciblant les particuliers.
- Blog : un blog est une page web comportant des avis, des posts, des chroniques créés par des auteurs sous forme de posts.
- Buzz : diffusion rapide et massive d’un contenu sur internet entre les utilisateurs.
- CTA Call to action : est un appel ou une incitation à l’action de l’internaute qui clique dessus et se trouve dirigé sur une landing page dédiée.
- Co-création : action visant à impliquer sa communauté de marque afin de produire de nouveaux services, produits ou ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.
- Communauté : une communauté est un groupe de personnes qui interagissent entre elles, partagent et utilisent des informations en relation avec leurs centres d’intérêts, caractéristiques démographiques ou activités professionnelles, communes. Une communauté se caractérise par un sentiment d’appartenance ressenti par ses membres.
- Community Management (le Community Manager) désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux. Les objectifs sont généralement : gérer réputation, promouvoir la marque, favoriser l’engagement, instaurer l’échange et le dialogue avec sa communauté.
- Content marketing : le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à créer et diffuser des contenus afin d’acquérir de nouveaux clients. Ces contenus se développent en réponse aux nouveaux comportements des clients connectés.
- CPC : Coût par Clic.
- CPM : Coût pour mille impressions.
- Cross-canal : sur plusieurs supports de communication.
- Cross-selling : c’est le fait de vendre un produit ou service additionnel. On parle aussi de vente croisée
- Données démographiques Facebook : âge, sexe, langue, ville, pays des fans de la page Facebook.
- E-réputation : image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne.
- Edge Rank : Algorithme de tri des publications sur Facebook qui donne la priorité à certaines pages et certains types de contenus.
- Enchère :
- Engagement : interactions des internautes sur une publication (j’aime, commentaire, partage…)
- Evénement : espace ou sont renseignés différentes informations sur l’organisation d’un événement.
- F-commerce/Facebook Commerce : activité de vente réalisée directement sur une page ou application Facebook. Plus largement le f-commerce désigne aussi l’utilisation de fonctions de partage Facebook sur un site marchand ou en points de vente pour provoquer directement des ventes additionnelles.
- Facebook Insights : statistiques gratuites fournies sur toutes les pages Facebook disposant d’au moins 25 fans.
- Fan Facebook : internaute membre de Facebook ayant cliqué sur un bouton « j’aime ».
- Géo-localisation : détection de l’adresse physique d’un internaute grâce à sa connexion sur internet, PC et mobile.
- Guidelines Facebook : ensemble de règles édictées par Facebook.
- Hangout : outil créé par Google permettant aux internautes d’organiser des sessions de visios-conférences.
- Influenceur : internaute disposant d’une forte popularité et d’un fort pouvoir de conviction.
- Landing Page : page d’atterrissage sur laquelle l’internaute est redirigé suite à un clic sur une publicité
- Leads : prospects
- Livetweet : couverture d’un événement en direct sur Twitter.
- M-commerce : achat sur un smartphone ou en mobilité. Nouveau parcours d’achat ou le consommateur navigue entre physique ou digital.
- Newsjacking : principe marketing qui consiste à rebondir rapidement sur un événement d’actualité médiatisé ou faisant le buzz.
- Personal Branding : image que l’on se fait d’une personne sur internet en fonction des contenus créés.
- Référencement local : intégration d’un lieu ou d’un commerce sur un service de carte en ligne.
- Référencement naturel : intégration des pages d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche
- Retargeting : reciblage d’internautes ayant visité votre site internet sur un réseau social ou sur un site partenaire.
- ROE/ Return On Engagement : ratio entre ce qu’a coûté une action de communication en ligne et ce qu’elle a généré en termes d’engagement.
- ROI/Return On Engagement : ratio entre ce qu’a coûté une action de communication en ligne et ce qu’elle a rapporté en terme de chiffre d’affaires.
- Social Selling : il s’agit d’un ensemble de techniques visant à utiliser les médias sociaux dans une démarche commerciale.
- Showrooming : pratique qui consiste à se rendre dans un magasin physique pour découvrir et essayer un produit avant de vérifier s’il est disponiblesur Internet à des conditions plus avantageuses.
- Taux de conversion : il s’agit du nombre de conversion pour 100 visites sur une page web.
- Taux de reach : pourcentage de personnes ayant vu une publication Facebook de manière gratuite.
- Ticket d’entrée : budget minimum pour mettre en place des campagnes publicitaires.
- Troll : individu qui pollue les réseaux sociaux avec des contributions excessives, injurieuses ou de nature purement publicitaire.
- UGC User Generated Content : contenu créé par les utilisateurs.
- Viralité : diffusion d’un contenu d’un utilisateur à un autre.
- Web to store/ROPO (Research Online Purchase Offline) : désigne le fait d’effectuer une recherche en ligne avant d’acheter dans une enseigne physique.